« En bonne santé au-delà de 100 ans | Accueil | L’immortalité en vue ? Comment interpréter les dernières découvertes sur la manière dont la mort s’empare progressivement du corps ? »

Micronutrition et nutrigénomique : des voies d'avenir pour la santé et le "bien vieillir"

La nouvelle discipline appelée "épigénétique" (Modulation de l'expression des gènes par le comportement et notamment la nutrition) est considérée aujourd'hui comme une avancée fondamentale dans la compréhension du maintien d'une bonne santé et le ralentissement des processus de vieillissement.

Un article récent, demandé aux Etats-Unis par le National Cancer Institute et le National Institute of Healh, fait le point sur l'impact épigénétique, ainsi que sur la prévention de certains types de cancers, de produits naturels pouvant être consommés quotidiennement et dont certains font partie de la base alimentaire traditionnelle de nombreux pays.

La micronutrition étudie l'impact des micronutriements, tels que vitamines et oligo-éléments, sur la santé. Quant à la nutrigénomique, elle étudie l'influence des composants d'un régime alimentaire (macro et micro-nutriments) sur l'ensemble des gènes d'un individu ainsi que sur les changements métaboliques qu'ils génèrent.

Un intéressant colloque sur la micronutrition s'est tenu à la Cité des Sciences et de l'Industrie les 19 et 20 mars 2011. On trouvera ci dessous le programme des interventions ainsi que des résumés de conférences, portant notamment sur l'épigénétique, l'épigénome, le rôle des mitochondries, ou les effets du resvératrol... Cliquer ici Téléchargement Colloque Micronutrition CSI 190311

mars 20, 2011 | Permalink

Commentaires

Si on veut vaincre le cancer, nous devons mieux le comprendre, et la recherche nous permet de découvrir de nouvelles armes afin de lutter contre cette maladie
À cet égard une étude a démontré l'efficacité de l'aloe arborescens sur l'hépato-carcinogène
Les études démontrent que non seulement la prise d'aloe arborescens diminue le nombre de cellules cancéreuses mais qu'elle est utile pour prévenir ce cancer grâce à son pouvoir inhibiteur et ses propriétés anti-inflammatoires antivirales, et antiseptiques. Elle stimule le système immunitaire et favorise la regénérescence des tissus.
pour la France le distributeur exclusif est la société
TERRE ET COSMOS
Site : www.terre-cosmos.com

Rédigé par : terre-cosmos.com | 26 août 2012 03:17:52

Merci pour cet article !

Rédigé par : PiLeJe | 20 sep 2012 16:07:47

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.