« Réflexions sur la longévité* | Accueil | La Cité des Sciences annonce 4 nouvelles conférences de Joël de Rosnay pour le printemps 2008 »

Le sens de la vieillesse et de la mort

Voici un excellent article sur les problèmes traités dans "Une vie en plus" et l'analyse de Jean Zin de cet article La longévité a-t-elle une limite ?, Pour la Science, no 355

Le très intéressant interview de Jean-Claude Ameisen, dans la revue Pour la Science du mois de Mai 2007, nous incite à une méditation sur la mort et le vieillissement, tout comme dans son merveilleux livre "La sculpture du vivant" où l'on découvre le rôle vital du suicide cellulaire, d'une mort omniprésente au coeur de la vie même.

La vieillesse et la mort font partie intégrante de la vie, ce ne sont pas de regrettables accidents mais la conséquence de la jeunesse et de la reproduction. Cela n'empêche pas d'essayer de lutter contre la vieillesse, ni d'augmenter l'espérance de vie, encore faut-il que ce soit dans de bonnes conditions. Ce n'est pas tant une question technique ou génétique, qu'une question écologique et sociale.

Le sens de la vieillesse et de la mort par Jean Zin

http://jeanzin.free.fr:80/index.php?2007/04/29/88-le-sens-de-la-vieillesse-et-de-la-mort

avril 30, 2007 | Permalink

Commentaires

Je suis intéressée par ce sujet.

Comment puis-je me procurer l'article dont vous parlez de Jean-Claude Ameisen dans la revue de mai 2007 ?

Merci de votre réponse

Rédigé par : Geneviève Toussaint | 5 oct 2008 15:54:12

Poster un commentaire