« décembre 2005 | Accueil | mars 2006 »

Biotechnologie, santé, médecine et…longévité !

Une conférence donnée à la Cité des Sciences et de l’Industrie le 10 janvier 2006 est maintenant en ligne à l’adresse suivante :
http://www.cite-sciences.fr/
On pourra la visualiser en vidéo, voir les diapos et imprimer les textes. Cette conférence traite des récents progrès en biologie, biotechnologies et médecine et aborde les problèmes liés au vieillissement ainsi que les pratiques recommandées pour en ralentir les processus.

janvier 31, 2006 | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack

Pouvoir, « dictature des seniors » et formation des esprits

Dans le débat qui anime aujourd’hui notre pays sur le rôle des seniors - notamment dans l’entreprise, par l’intermédiaire de nouvelles formes de contrat de travail - il convient de se poser la question d’un avenir « bouché » par des seniors toujours actifs et bloquant l’accès de jeunes aux emplois. Voici un extrait d’une discussion abordant ce point, suite à une question de Dominique Simonnet.

Dominique Simonnet. : Nous allons donc vers une société de plus en plus âgée, chargée d’expériences et d’histoires. Après le terrorisme du jeunisme qui sévit aujourd’hui, on risque de voir l’avènement d’une dictature des seniors.

Joël de Rosnay : On peut en effet redouter, dans les pays industrialisés, une fracture entre des vieux riches et puissants qui résistent au changement et s’arc-boutent sur leur capital et leurs intérêts, des vieux « classiques » maintenus en état de « vieillissement suspendu » par les prothèses médicales, et des jeunes écrasés par le poids des charges, qui verront leur influence diminuer. Certains pays en développement, qui n’ont pas devant eux cette barrière du vieillissement, émergeront peut-être et deviendront les innovateurs et les créateurs de la société de demain.

François de Closets. : Parmi les bombes que nous laissons s’accumuler il y en a une, destructrice : celle du pouvoir. Le pouvoir politique appartient aux gens qui ont du temps, c’est pourquoi il est actuellement entre les mains des fonctionnaires. Demain, il sera accaparé par la classe des retraités, qui n’a rien d’autre à faire et qui va pressurer la classe active.

JR : Cependant, je crois que notre pays possède une forme de sensibilité intuitive de toutes ces grandes questions qui s’exprime par un mal-être existentiel. La « bombe Longévité », dont nous parlons dans ce livre, serait peut-être l’un des aspects ou l’un des révélateurs de ce grand malaise existentiel.

DS : Il est important de dire et répéter que même s’il y a actuellement un antagonisme grave entre les aspirations individuelles et les réalités de la société, il n’y a pas incompatibilité. Avec un peu de bon sens et d’intelligence, on peut les réconcilier. En un mot, une société de longévité heureuse est possible. A nous de l’inventer.

JR. : On peut penser qu’il existe dans l’humanité des ressorts invisibles de survie et de développement, fondés sur des valeurs implicites, que les grandes religions ont d’ailleurs propagées. C’est bien notre société toute entière et notre avenir que nous remettons en cause en nous interrogeant sur la longévité et la mort. Nous avons maintenant l’occasion de reconstruire une société où on vivra plus longtemps et peut-être, si nous le voulons, en meilleure harmonie les uns avec les autres. C’est un beau défi, non ?

Jean-Louis Servan-Schreiber : On sait que, dans l’Histoire, les vraies transformations de la société ne sont que les résultantes des changements individuels : ceux-ci s’accumulent et finissent par imposer une nouvelle vision. Le seul moyen de maîtriser les contradictions que nous évoquons dans ce livre, entre l’envie individuelle de longévité et les conséquences sur la collectivité, c’est en effet la formation des esprits, l’éveil d’une prise de conscience de chacun. Cela mettra du temps, une ou deux générations, peut-être… Mais nous n’avons pas d’autres choix.

janvier 30, 2006 | Permalink | Commentaires (3) | TrackBack

Vive le chocolat noir !

Nous parlons souvent dans le livre des bienfaits du chocolat noir (consommé avec modération…). C’est maintenant prouvé ! D’après des chercheurs Suisses, le chocolat noir contiendrait davantage d'antioxydants que d'autres aliments, le vin rouge, le thé vert et les fruits rouges ! Une étude publiée dans le British Medical Journal en décembre 2005 montre en effet que le fait de manger plusieurs carrés de chocolat par jour pourrait réduire sérieusement les risques d'attaque cardiaque.

L'équipe du Dr Roberto Corti à l'Hôpital universitaire de Zurich est parvenue à ces conclusions après avoir comparé les effets du chocolat noir et du chocolat blanc sur la circulation artérielle de fumeurs. Vingt fumeurs de sexe masculin ont avalé 40 grammes de chocolat, après s'être abstenus d'ingérer pendant 24 heures toute autre forme d'antioxydants tels qu'oignons, pommes, choux ou d'autres produits à base de cacao. Au bout de deux heures, des examens à ultrasons ont révélé que le chocolat noir améliorait la circulation artérielle, et ceci pendant huit heures. Des analyses de sang ont par ailleurs montré que l'activité des plaquettes avait été divisée par deux et que les niveaux d'antioxydants avaient brutalement augmenté au bout de deux heures. Le chocolat blanc n'a eu aucun effet.
http://www.lefigaro.fr/sciences/20060106.FIG0357.html?134539

janvier 11, 2006 | Permalink | Commentaires (2)

Fréquentation record sur le blog de "Une vie en plus" !

Bonne année aux lecteurs d' "Une vie en plus" et aux visiteurs du blog ! Merci pour votre fidélité et vos commentaires toujours pertinents. Grâce à vous, le livre est depuis quelque semaines parmi les premiers du palmarès des "best sellers" du Nouvel Observateur et de l'Express, notamment.

Voici un tableau récapitulatif à la fin de l'année 2005, donnant les pics de fréquentation du blog, suite à des événements ou émissions de radio auxquels certains d'entre nous ont participé. Le livre était présent en librairie le 15 octobre 2005, mais le blog avait été ouvert quelque jours avant.

On remarquera l'impact quasi instantané des grandes chaînes de radio sur la fréquentation (Europe 1, RTL, France Inter, RMC...) et l'absence totale d'émissions de télévision sur un sujet qui concerne pourtant la France de demain !

Voir le tableau des fréquentations 

janvier 5, 2006 | Permalink | Commentaires (3) | TrackBack