« novembre 2005 | Accueil | janvier 2006 »

Bernard Kouchner : « nos aînés représentent une chance de développement »

La « bombe longévité » est un grand sujet de société, à la fois urgent et dérangeant ! Peu de politiques osent l’aborder publiquement. Voici une voix courageuse, celle de Bernard Kouchner, qui retrouve et rejoint bien des questions abordées dans notre livre, notamment sur la vie active des seniors. Un texte à méditer !

"Nous gagnons chaque année en France trois mois de vie supplémentaire. La durée de vie augmente pendant que le taux de travail diminue. Notre société n’a pas encore pris la mesure de ces immenses changements. Certains de nos aînés s’ennuient et refusent l’oisiveté forcée de la retraite. Ils ont raison. En Suède 23% des plus de 60 ans travaillent, contre seulement 7% chez nous. Relevons le défi des fins de carrière. La France doit encore faire des efforts. Nos aînés ne sont pas un poids économique, ils représentent au contraire une chance de développement.

La vieillesse n’est plus et ne doit plus être cette période d’oisiveté, cette rupture de l’élan, l’arrêt forcé du travail. Plus de quatre-vingt dix pour cent de nos retraités vivent au domicile jusqu’à 85 ans, alertes et disponibles. Ces retraités sont actifs, ils débordent d’énergie : sachons l’utiliser, et écouter ces femmes et ces hommes disponibles pour les générations suivantes, prêts à former les jeunes, chez nous et ailleurs dans le monde en développement qui les réclame.

C’est un immense privilège pour notre pays que de pouvoir profiter de l’expérience, de la formation, de la vigilance de nos aînés. La majorité des populations du monde, qui meurt encore beaucoup plus jeune, nous envie. Nos cheveux blancs sont pour nous une vigilance, ils ne laisseront pas passer les mensonges trop faciles, ils veilleront sur la nécessité de l’effort collectif, ils ne veulent pas que s’installent le laisser-aller et les incivilités.
Écoutons les plus, profitons encore d’eux.

La vieillesse crée de la richesse, comme la santé crée de l’activité, et entraîne une redistribution des capitaux. Les retraités, qui sont 7% plus riches que les travailleurs, inventent des métiers d’accompagnement non délocalisables, et produisent de l’emploi pour les jeunes.

Il convient, certes, de vieillir en bonne santé. C’est le cas chez nous grâce à un système de prévention et de soins qu’il nous faut à tout prix protéger. Grâce aussi à un système de retraite dont l’équilibre doit absolument être pérennisé. Il s’agit là de deux enjeux majeurs pour l’avenir de notre pays, face auxquels chacun doit être mobilisé.

Cette mobilisation doit être collective, par les réformes désormais indispensables à la survie de notre système. Mais elle doit également être individuelle, chacun devant prendre conscience de sa responsabilité face à sa propre santé. Il n’y a qu’ainsi que nous pourrons continuer de vieillir aussi bien et aussi longtemps sans menacer l’équilibre global de notre société... La moitié des personnes âgées de plus de 90 ans est encore autonome. Sachons répondre à leurs besoins, et sachons les anticiper.

Le grand âge commence à 90 ans."


Bernard Kouchner
Ancien Ministre
Professeur au CNAM
Président de l’association Réunir
"A l'occasion des premiers entretiens Pfizer “la santé d'âge en âge” du 23 novembre 2005"

 


décembre 21, 2005 | Permalink | Commentaires (5)

Démographie et longévité : un livre remarquable.

Un excellent livre publié en octobre 2005 ne figure pas dans notre bibliographie car nous n’en avons pris connaissance que trop tard. C’est dommage, car il aborde, d’une manière très complémentaire du nôtre, les grands enjeux démographiques, économiques et politiques de la longévité.

Il s’agit de « l’Espérance de vivre : âges, générations et sociétés » par Jacques Véron, collection Science ouverte (Seuil), octobre 2005.

CouvertureJacques Véron est démographe, adjoint au Directeur de l’INED (Institut national d’études démographiques). Il mène des recherches sur les aspects historiques de la science des populations et s’intéresse au processus du vieillissement ainsi qu’au développement durable.
Son expérience lui permet de traiter avec compétence et lucidité les grandes tendances démographiques, les effets du vieillissement sur l’économie d’un pays, les nécessités d’un dialogue intergénérationnel, ou les réactions humaines face à la mort. Et ce dernier thème, avec tact et émotion. Un très beau livre que nous recommandons chaleureusement aux lecteurs de « Une vie en plus » !

décembre 14, 2005 | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack

Age de la retraite et espérance de vie des français : Que disent les politiques ?

On assiste actuellement à de nombreux débats publics dans les pays européens sur le relèvement de l'âge de la retraite. Plusieurs d'entre eux se sont lancés dans des reformes destinées à résoudre les problèmes posés par l'allongement de la durée de vie et la faillite des systèmes actuels de retraites. Ce grand sujet est largement évoqué dans « Une vie en plus » (voir notamment François de Closets « Les deux fées », « La bombe longévité » et « Le travail en plus » p.153 à 201).

La France est pour le moment absente de ce grand débat citoyen, alors que l'Allemagne, l'Espagne et la Grande Bretagne prennent des dispositions pour repousser de 65 à 67 ans l'âge légal de départ à la retraite, comme le préconise le rapport Turner pour le Royaume-Uni.

On sait pourtant que pour favoriser la croissance et remédier aux problèmes de financement du système de protection sociale, les pouvoirs publics français, comme leurs homologues européens, veulent augmenter les taux d'emploi des seniors. Promouvoir le vieillissement actif est aussi un des objectifs de la stratégie européenne pour l'emploi définie à l'horizon 2010 par le Conseil européen de Lisbonne, en 2000. Le Conseil de Stockholm, en 2001, a fixé à 50 % la proportion des 55-64 ans qui devraient être alors en emploi dans l'Union européenne. Celui de Barcelone, en 2002, a prévu que l'âge moyen de sortie de l'activité soit relevé de cinq ans.

Or en France, la proportion de seniors exerçant une activité professionnelle est plus faible que dans la plupart des autres pays européens : environ 35 % seulement des 55-64 ans occupent actuellement un emploi (contre 70% en Suède), soit près de 5 points de moins que la moyenne de l'Union, loin de l’objectif moyen européen.

Comme nous le proposons dans notre livre, il est grand temps qu’un débat médiatisé s’instaure sur les enjeux économiques, politiques et sociaux de la « bombe longévité ».

Il faut espérer que les politiques français entendront tous ceux qui le réclament depuis plusieurs années.

Extraits de « Une vie en plus », p.204 :

« Si la longévité se démocratise, les tensions qui commencent à fissurer notre société n’en seront que plus fortes. (…) Les nouvelles découvertes déboucheront sur des applications dont la mise en œuvre sera de plus en plus probable. Les chercheurs ne vont pas s’arrêter de travailler sur ce sujet. Bien au contraire : il se présente comme un des grands enjeux de la biologie du 21ème siècle. La longévité deviendra donc une donnée incontournable pour l’humanité. C’est pourquoi il est grand temps, (…) d’ouvrir en France, et bien sûr dans toute l’Europe, un vaste débat public largement médiatisé, sur ses enjeux économiques, politiques et sociaux. »

Voici des articles récents ainsi que deux intéressants rapports, l’un public, l’autre privé, qui font le point de la situation :

Madrid propose une vaste réforme du système de retraites
Désireux de renforcer le rapport entre cotisations et prestations sociales, le gouvernement de José Luis Rodríguez Zapatero propose de reculer l'âge de la retraite et de pénaliser les départs anticipés. Les Echos, 01/12/05
http://www.lesechos.fr/

Le report de l'âge de la retraite est envisagé dans d'autres pays européens
Les Echos, 01/12/05
http://www.lesechos.fr/

Espagne, Allemagne et Royaume-Uni veulent retarder l'âge de la retraite au-delà de 65 ans
Le Monde.fr, 19-11-05
http://www.lemonde.fr/

Rapports :

Accroître l'emploi des seniors : entre volontés et difficultés.
Synthèse actualisée d'un ouvrage collectif coordonné par F. Lerais et P. Marioni : « Dossier Âge et Emploi : synthèse des principales données sur l'emploi des seniors », Document d’études n°82, Dares (2004)
http://www.travail.gouv.fr/

Du temps des “Vieux”au “Power Age” : la mutation des Seniors des années 2000.
L’Observatoire Sodexho de la Qualité de Vie au Quotidien
http://www.sodexho.com/

décembre 5, 2005 | Permalink | Commentaires (11) | TrackBack

Le rébus de la longévité

Dans le livre, répondant à une question de Dominique Simonnet sur les fruits et la santé, p 47, je cite un dicton célèbre dans les pays anglo-saxons "An apple a day keeps the doctor away" (une pomme par jour et pas besoin du médecin)

Un lecteur attentif, Etienne Pommel, nous a fait parvenir cet intéressant rébus figurant sur une assiette de Gien du début du siècle et reprennant un autre dicton, cette fois relié à l'importance d'une petite quantité de vin rouge pour la santé.

Rebus_2

décembre 1, 2005 | Permalink | Commentaires (2) | TrackBack