« Jean-Louis Servan-Schreiber, nous livre ses recettes pour être heureux. | Accueil | Vieillir… donc vivre! »

Pour vieillir moins vite, mangez des fruits et des légumes

Les fruits et les légumes sont riches en polyphénols, anti-oxydants naturels. Ces polyphénols sont largement présents dans le règne végétal. On les retrouve dans le chocolat ou le vin rouge. Les flavonoïdes représentent le principal groupe de polyphénols, avec pas moins de 4000 composés différents.

Dans le livre « Une vie en plus », p.47, Dominique Simmonet pose la question de la consommation de fruits et légumes :

- Dominique Simonnet : Légumes et fruits en quantité, c’est la priorité des priorités, n’est-ce pas ?

Joël de Rosnay : Oui. Il faudrait manger deux ou trois légumes différents par jour, si possible naturels, et de préférence cuits à la vapeur. Nous devrions aussi consommer trois à quatre fruits différents dans la journée. Les pommes contiennent des pectines qui sont des éponges à cholestérol. Comme le disent les Anglais, « An apple a day keeps the doctor away » (une pomme par jour, et pas besoin du médecin). Les poires, les oranges, les raisins, contiennent, eux, des flavonoïdes, qui sont des anti-oxydants puissants… Un règle d’or est de manger coloré :

- Manger en couleurs…Mais pourquoi donc ?

- Les flavonoides colorent les fruits et les légumes en rouge, jaune, orangé, bleu ou pourpre. Ces colorants servant à attirer les insectes qui jouent un rôle dans la fécondation des plantes. Mais ils sont le signe de la présence d’antioxydants puissants.

Pour en savoir plus sur les polyphénols et les anti-oxydants naturels, suivre ce lien :
http://www.healthandfood.be/html/fr/article/62/polyphenol.htm

novembre 3, 2005 | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341cb9d253ef00d834627f1e53ef

Listed below are links to weblogs that reference Pour vieillir moins vite, mangez des fruits et des légumes:

Commentaires

Au delà des fruits et des légumes que vous recommandez de consommer en grande quantité et en diversité pour éviter de vieillir, existe-t-il dans notre alimentation d’autres nutriments qui font défaut et qu’il serait nécessaire d’absorber de façon plus importante pour se prévenir de certaines maladies liées au vieillissement et se maintenir en forme? Peut-on trouver tous ces nutriments nécessaires dans l’alimentation ou doit-on prendre des suppléments ?

Rédigé par : Labarsouque | 18 nov 2005 10:59:24

y a t-il des gélules comportant extraits de fruits ou autres ?

merçi,

amicalement à vous

Rédigé par : Guy Charles Turmel | 19 nov 2005 09:47:09


Messieurs.

QUE PENSEZ-VOUS DU REGIME DE NORMAN W. WALKER SUR LES JUS DE FRUITS ET LEGUMES FRAIS.

MERCI D'AVANCE.

Rédigé par : D. MAGRO | 19 nov 2005 10:00:58

Voici une réponse collective aux nombreux messages sur les suppléments alimentaires, les jus de fruits et de légumes et la prévention de certaines maladies.
Tout d’abord, on trouvera les réponses aux questions concernant Juvenon, l’acide alpha lipoïque et la l-carnitine sur ce blog en utilisant le moteur de recherche (voir case Google dans la colonne de droite).
Pour les fruits et légumes comme anti-oxydants, on peut lire les récents billets sur ces sujets et suivre les liens indiqués. Les scientifiques se sont aperçus que l’alimentation habituelle (notamment à partir de viandes de bœuf ou de veau, de poulets, ou d’œufs...) était très appauvrie en huiles oméga3 car depuis plus d’un demi siècle, les animaux sont nourris avec des tourteaux de soja et du maïs qui n’en contiennent pas ou très peu. Alors que traditionnellement ils consommaient des graines de lin, très riches en oméga3.
Les personnes qui le souhaitent (ou qui ont une alimentation insuffisamment riche en fruits et légumes, ou ayant un mode de vie conduisant à la consommation excessive de certains « poisons familiers », tels que cigarettes, graisses, sucreries…) peuvent prendre des suppléments alimentaires, par exemple des vitamines E et C, du sélénium, des omega3…
Voici des pistes à suivre pour des suppléments alimentaires de qualité:
http://www.naturalia.fr
http://www.isodisnatura.com
http://www.geniherbs.com/home.htm
http://www.geelawson.co.uk/corporate/index.php

Rédigé par : Joël de Rosnay | 19 nov 2005 11:22:05

Poster un commentaire