« octobre 2005 | Accueil | décembre 2005 »

Découverte récente d’une protéine anti-âge : Klotho

Son nom vient d’une des trois Parques, les déesses grecques filles de la nuit. La déesse Clotho filait à l’aide d’un fuseau, le fil de la vie. Lachésis (« la répartitrice »), en mesurait la durée et Atropos («l’implacable») attendait de trancher ce fil à l’aide de ciseaux. Nul ne pouvait aller contre les décisions des Parques, pas même Zeus, le dieu de l’Olympe. Chaque fil représentait une vie et lorsque ce fil était coupé, l’homme ou la femme concerné(e) mourait. Les trois Parques représentent le destin et il est dit que nul ne peut lutter contre sa destinée.

Une équipe de chercheurs américains du Centre Médical de l’Université du Texas a Dallas, dirigée par Makoto Kuro-o à démontré que la protéine Klotho, circulant dans le sang, était capable de ralentir les effets du vieillissement sur des souris. Pour cela ils ont surexprimé le gène de cette protéine, ce qui revient en quelque sorte, à injecter des quantités supplémentaires de cette protéine à des souris mâles, lesquelles ont vécu en moyenne 30% plus longtemps que les autres (soit environ deux ans et demi plutôt que deux ans). Il existe une version de Klotho chez les humains. Ce qui intéresse évidemment tous les laboratoires travaillant sur la longévité. Mais il en existe aussi des versions défectueuses, et c'est cette propriété qui a mis ces chercheurs sur la piste dès 1997. En effet les souris qui en sont porteuses semblent vieillir prématurément (ostéoporose, peau parcheminée, artériosclérose, emphysème…). Cette protéine agirait en réduisant les effets de l’insuline et en régulant le taux de calcium sanguin. Mais attention : il ne s’agit pas encore du « serum de jouvence » même si la science s’en rapproche progressivement…

Pour en savoir plus, suivre ces liens :

Joël de Rosnay

novembre 24, 2005 | Permalink | Commentaires (15)

Plantes et cœur font bon ménage

La ligue contre le cancer vient de lancer une opération visant à recommander aux français de manger plus de fruits et de légumes pour réduire les risques de cancer.
http://permanent.nouvelobs.com/
http://www.e-sante.fr/
http://news.tf1.fr/

A ce sujet on lira avec intérêt le dossier suivant (en anglais) faisant le point de l’importance des plantes dans une alimentation équilibrée réduisant les risques de maladies cardiovasculaires :
http://www.nutritionaloutlook.com/article.php?ArticleID=2073

novembre 17, 2005 | Permalink | Commentaires (17) | TrackBack

Vieillir… donc vivre!

Propos recueillis par Armelle Breton de la rédaction de "La vie" le 3 novembre.

La cause est entendue : nous allons vivre de plus en plus vieux. La nouvelle réjouit certains, en effraie d¹autres. Madeleine Chapsal et Joël de Rosnay, qui ont déjà abordé ce territoire, confrontent ici leurs expériences. Une leçon d¹optimisme.

M_chapsal_et_j_de_rosnayElle est romancière et a habitué ses lecteurs, au fil de ses très nombreux romans, à suivre les différentes étapes de sa vie. Il est scientifique, conseiller de la Cité des sciences, à Paris. Si la première vous renvoie au Who's Who pour connaître son âge, le second décline sans ambages son année de naissance : 1937. L'idée de les faire se rencontrer nous est venue après avoir reçu le même jour leurs derniers livres : le «Certain âge», pour Madeleine Chapsal, et Une vie en plus, pour Joël de Rosnay, partition sur la longévité déclinée avec Jean-Louis Servan-Schreiber, François de Closets et Dominique Simonnet. Tentant, donc, de faire dialoguer ces deux seniors sur leur expérience de la vieillesse, ce «continent inédit» et par trop ignoré, à l¹heure où la science et la médecine prédisent à nos sociétés développées quinze à vingt ans de vie en plus. Une femme, un homme, une artiste, un scientifique, leurs mots se croisent pour célébrer le supplément d'existence qu'offre l'âge. Très peu de nostalgie, beaucoup d¹espoir. Revigorant.

Le corps

Madeleine Chapsal. Comment mieux décrire le sentiment éprouvé par les modifications de notre physique qu'avec ces mots d'un ami : « En vieillissant, je perds l'amitié avec mon corps. » C'est d'autant plus vrai pour les femmes. Dès que vous commencez à avoir des rides, des cheveux blancs, quand votre silhouette s'épaissit, que votre peau se relâche, vous le sentez immédiatement dans le regard et les mots des autres : mémé, croulante, vieille peau. Et puis, il y a tout ce qui ne se voit pas et dont on parle moins : la perte de substance osseuse, d'énergie, la vue qui baisse, la voix qui se casse, les petites douleurs comme une menace. C'est un nouveau corps qui vous arrive, qu'il faut apprivoiser et parvenir à aimer. La question qui compte alors, c'est : « Suis-je encore la même à l'intérieur de moi ? »

Joël de Rosnay. C’est sûr, on n’est plus le même. Et l’âge nous oblige à une lutte permanente. Mais, aujourd’hui, la science nous donne les moyens d’aborder la vieillesse physique bien mieux qu’il y a trente ans. On comprend les mécanismes de base responsables de l’oxydation et de l’inflammation des cellules. On sait comment ralentir les rouillures du corps. Pas de tabac, une alimentation saine et équilibrée, le recours à des suppléments nutritionnels antioxydants, une activité physique régulière. Ce que j’appelle la bionomie, où règle de gestion de son corps. Mais il ne s’agit pas d’investir dans une vie ascétique. Selon moi, l’équation idéale, c’est régularité + variété = harmonie. Le but étant d’ajouter de la vie aux années, pas seulement des années à la vie. Et mieux vaut tard que jamais : si on commence à 60 ans, on peut récupérer des fonctions dégradées. C’est prouvé pour les muscles  on peut encore accroître sa masse musculaire comme pour le cerveau: les personnes qui font de l’exercice et utilisent leur cerveau sont moins touchées par la maladie d’Alzheimer.

Portés par leur passion

AufrayHugues Aufray, chanteur, 75 ans, s’apprête à partir en tournée après avoir empli l’Olympia. Dernier album: Hugues Aufray, plus live que jamais.
Mon secret de jeunesse
J’ai gardé mes idéaux d’humanisme et de liberté. Il n’y a pas de dissension entre mes chansons et ma vie. C’est sans doute cela qui m’a épargné une usure précoce.
L’avenir, c’est…
Je me dis que je peux faire plus et mieux. J’ai l’impression de ne pas avoir exploité mon potentiel, de ne pas avoir été assez sérieux dans mon travail. Ma devise: il n’est jamais trop tard… Mon projet : faire des progrès.

AznavourCharles Aznavour, chanteur,
bientôt 82 ans, repart en tournée ce mois-ci dans le Benelux.
Mon secret de jeunesse
La colère est un de mes grands bonheurs. Il faut être en colère, véhément, il ne faut pas être mou dans la vie. Il faut aller de l’avant.
L’avenir, c’est…
L’arrière, c’est un réservoir où je puise des choses. Je ne regarde pas dedans, je ramasse seulement. L’avant, c’est tout ce qui me reste. Mais, en réalité, je vis dans le présent.

Lire l'article en entier au format PDF : Vieillir… donc vivre!

novembre 10, 2005 dans Ce que la presse dit de "une vie en plus" | Permalink | Commentaires (11)

Pour vieillir moins vite, mangez des fruits et des légumes

Les fruits et les légumes sont riches en polyphénols, anti-oxydants naturels. Ces polyphénols sont largement présents dans le règne végétal. On les retrouve dans le chocolat ou le vin rouge. Les flavonoïdes représentent le principal groupe de polyphénols, avec pas moins de 4000 composés différents.

Dans le livre « Une vie en plus », p.47, Dominique Simmonet pose la question de la consommation de fruits et légumes :

- Dominique Simonnet : Légumes et fruits en quantité, c’est la priorité des priorités, n’est-ce pas ?

Joël de Rosnay : Oui. Il faudrait manger deux ou trois légumes différents par jour, si possible naturels, et de préférence cuits à la vapeur. Nous devrions aussi consommer trois à quatre fruits différents dans la journée. Les pommes contiennent des pectines qui sont des éponges à cholestérol. Comme le disent les Anglais, « An apple a day keeps the doctor away » (une pomme par jour, et pas besoin du médecin). Les poires, les oranges, les raisins, contiennent, eux, des flavonoïdes, qui sont des anti-oxydants puissants… Un règle d’or est de manger coloré :

- Manger en couleurs…Mais pourquoi donc ?

- Les flavonoides colorent les fruits et les légumes en rouge, jaune, orangé, bleu ou pourpre. Ces colorants servant à attirer les insectes qui jouent un rôle dans la fécondation des plantes. Mais ils sont le signe de la présence d’antioxydants puissants.

Pour en savoir plus sur les polyphénols et les anti-oxydants naturels, suivre ce lien :
http://www.healthandfood.be/html/fr/article/62/polyphenol.htm

novembre 3, 2005 | Permalink | Commentaires (4) | TrackBack

Jean-Louis Servan-Schreiber, nous livre ses recettes pour être heureux.

Il arrive à pied, très svelte dans son polo noir, au siège du journal, à Saint-Ouen. Il se laisse guider jusqu’à la Isalle d’interview où journalistes et techniciens l’attendent. Une poignée de main à tous, une tournée générale de ce sourire dont il gratifie toujours son interlocuteur. Jean-Louis Servan-Schreiber a annulé plusieurs rendez-vous pour se rendre disponible — son nouveau livre sous le bras — entre deux avions pour la Chine et la Russie, où il lance ces jours-ci les nouvelles éditions de « Psychologies Magazine ».

Un homme occupé, pressé, qui, aussitôt assis à la grande table hérissée de micros, enlève ses chaussures noires, et replie les genoux en position du lotus. Une habitude, aussi ancrée que les sablés au thé vert de son épouse Perla (vice-présidente de « Psychologies Magazine »), dont il adore la cuisine « saine et équilibrée ». On jette un œil inquiet au petit buffet préparé à
son intention : champagne et petits fours. Il n’y touchera pas...

Lire l'article en entier au format PDF :
Article Vivre mieux (Partie 1)
Article Vivre mieux (Partie 2)

novembre 3, 2005 dans Ce que la presse dit de "une vie en plus" | Permalink | Commentaires (0) | TrackBack