« Les surprises de l’âge par Jean-Louis Servan-Schreiber | Accueil | La rédaction du livre par François de Closets »

Motivation d’un auteur par Joël de Rosnay

J’ai toujours été passionné par l’équilibre de vie et la gestion du corps.

Avec mon épouse Stella nous avons écrit « La Malbouffe » qui traitait de nutrition équilibrée. Après ce livre, j’ai continué à m’intéresser aux problèmes de santé et de longévité et j’ai commencé à rassembler une importante bibliographie.

Un autre évènement m’a conduit à co-écrire « Une vie en plus » : en 1996, j’ai contribué à l’écriture d’un livre collectif avec Yves Coppens et Hubert Reeves, interviewés par Dominique Simonnet. C’était « La plus belle histoire du monde », sur l’origine de l’univers, de la vie et de l’homme.

Ce fut un succès, par la forme et la présentation : des récits entrecoupés de questions. L’idée me vint de proposer à Jean-Louis Servan-Schreiber et à François de Closets, deux amis de longue date, de reconduire cette formule d’interviews et de récits sur une thèse chère à tous trois : la longévité, ses aspects scientifiques, psychologiques et sociologiques. Nous sommes, évidemment, à nouveau interviewés par Dominique Simonnet qui a démontré ses qualités de co-rédacteur et d’interprète de nos réflexions.

Ce livre est né dans un aéroport, à la suite de deux ou trois appels téléphoniques afin de mobiliser mes amis autour de cette proposition : participer chacun à la rédaction de la partie qui l’intéressait le plus. Leur accueil fut enthousiaste. Le livre est la concrétisation de cet accord.

Aussitôt, Dominique Simonnet s’est mis à l’œuvre. Il nous a semblé que nos approches étaient complémentaires et celui-ci, avec sa rigueur, son humour et parfois son ironie, a su les restituer avec fidélité.

Joël de Rosnay

octobre 6, 2005 dans Pourquoi nous avons écrit "une vie en plus" | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341cb9d253ef00d83496fba669e2

Listed below are links to weblogs that reference Motivation d’un auteur par Joël de Rosnay:

Commentaires

J'ai bien aimé votre émission sur europe cela permet de savoir si l'on peut faire confiange à certains produits.J'aireçu une publicité ssur l'ALOE VERA qui serait un remède incomparable pour guerir,purifier,régénérer et proteger tous nos organnes.Pouvez-vous me dire si l'on peut se fier à ce produit qui vient de Suisse. MERCI

Rédigé par : Mourlanne | 25 oct 2005 16:54:59

Je suis inquiet de votre enthousiasme pour la puce electronique. Ne voyez-vous pas de dérives possibles ?
Je suis étonné du carctère succint de votre test de longévité.
Que pouvez-vous dire des effets du soja sur l'organisme ? Merci

Rédigé par : montméat | 25 oct 2005 18:13:51

La forme interview du livre m'a plu, les 3 approches m'ont ouvert l'esprit sur un problème de société bien peu débattu par nos dirigeants.
De notre côté, comment aider les jeunes d'aujourd'hui et les enfants à venir à donner du sens à une vie qu'on leur annonce si longue?
Jusqu'où aller dans l'allongement de vie? Faut-il "faire vivre" à tout prix et à tout coût?
Merci
Christine

Rédigé par : C Chaput | 31 oct 2005 10:43:12

J suis actuellement en Tunisie et je projette avec les Nations Unies la création d'un village nommé "l'Âge d'or" qui répond en partie aux problémes soulevés et aux solutions de votre livre. Je serais heureux d'être mis en contact avec les quatre auteurs pour leur transmettre un résumé de mon projet (8 pages)et d'avoir leur avis.
Gérard Trapp
11, rue El Mehdi SIDI DAOUD (Carthage LaMarsa) 2046
Tél 00 216 71777176
ou 00 33 6 814 846 75

Rédigé par : TRAPP | 13 nov 2005 08:53:46

salut ! toujours intééressant ce blog :) vous pourriez apporterf quelques précisions: "participer chacun a la redaction de la partie qui l'interessait le plus" ? au plaiisir !

Rédigé par : denise | 13 mar 2008 01:55:41

Poster un commentaire