« Des puces électroniques implantées dans le corps : espoir ou crainte pour l’avenir ? | Accueil | Jean-Louis Servan-Schreiber, nous livre ses recettes pour être heureux. »

Il n’est jamais trop tard pour améliorer son cerveau.

Dans « Une vie en plus », p.58, Dominique Simonnet pose la question suivante : « Faire de l’exercice est-il aussi un facteur de longévité ? ». Réponse de Joël de Rosnay : « Bien sûr ! L’exercice fabrique naturellement de l’hormone de croissance (à tous les âges) qui ralentit le vieillissement. Il augmente la vascularisation des muscles et accroît la transformation des graisses et des sucres en éléments utiles pour le corps, ce qui évite leur mise en réserve dans l’obésité. C’est donc un facteur de longévité que de pratiquer un exercice régulier, comme de la marche, du vélo, de la natation, du jogging lent (avec de bonnes chaussures !), de la gymnastique à la maison, des haltères. Ces sports-là ont un autre intérêt : ils créent une routine et sont hypnotiques. Ils nous placent dans un état propice à la méditation, donc font baisser le stress. »

Mais ce n’est pas tout : il semblerait, d’après des études très récentes, que l’exercice favoriserait également la croissance des neurones dans le cerveau, alors qu’on pensait généralement que ces cellules ne se divisaient plus au cours de la vie.

Faire de l’exercice, même après 60 ans, pourrait contribuer à rendre le cerveau plus performant ! Le Pr Fred Gage et ses collaborateurs du Salk Institute à San Diego en Californie, viennent de démontrer qu’il n’est jamais trop tard pour se faire du bien. Ces chercheurs ont découvert que des veilles souris sédentaires réussissaient mieux dans des tests cognitifs et bénéficiaient d’une croissance de nouveaux neurones, après qu’elles aient été entraînées à utiliser régulièrement une roue à l’intérieur de laquelle elles couraient à intervalles réguliers. Fred Gage et son équipe ont étudié 15 souris jeunes et 18 souris âgées, équivalentes en terme humain à des personnes de 70 ans. Des roues d’exercice ont été placées dans la cage de la moitié de cette population. L’autre moitié n’a eu aucune modification de son environnement. Au bout d’un mois, l’ensemble des souris a été testé pour leurs capacités cognitives, en utilisant des labyrinthes complexes dans lesquels la souris devait se souvenir de la position d’une plateforme submergée dans une eau trouble. Les souris âgées ayant pratiqué un exercice régulier retrouvaient la plateforme aussi rapidement que les jeunes souris. Mais l’autre moitié, celle des souris âgées, privées de la roue d’exercice, mettaient deux fois plus de temps à retrouver la plateforme. Plus tard, l’équipe du Salk Institute, découvrait que des nouveaux neurones avaient poussé dans le cerveau des souris sportives mais pas dans celui des souris inactives ! Il semblerait que l’exercice remette en route des processus de croissance de nouveaux neurones, sans doute à partir des cellules embryonnaires présentes dans le cerveau. Mais pour en être certain il faudra bloquer la genèse de ces nouveaux neurones chez les souris âgées pendant leur course et vérifier ensuite que les effets cognitifs et de mémorisation disparaissent eux aussi. Les expériences sont en cours et leurs résultats… très attendus !

Pour en savoir plus, suivre ces liens :
http://www.jneurosci.org/cgi/content/abstract/25/38/8680
http://www.hypeandhope.com/wt/page/index/it_1130519333
http://www.erudit.org/revue/ms/2002/v18/n11/000459ar.html
http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/capsules/histoire_bleu05.html

octobre 31, 2005 | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341cb9d253ef00d83462836753ef

Listed below are links to weblogs that reference Il n’est jamais trop tard pour améliorer son cerveau.:

Commentaires

merci..merci, il était temps de dire ces choses
voilà 15 ans que j'essaie de convaincre mes contemporains que l'on peut vivre jusque 120 ans pourvu que l'on fasse ce qu'il faut: alimentation, sport et surtout "disponibilité d'esprit" et gestion du stress.
je ne suis qu'un modeste prof de culture physique ayant étudié l'hygiènisme et aujourd'hui: les fonctionalités du cerveau.
vous parliez sur france inter de L-carnitine; puis-je vous demander, s'il ne serait pas raisonnable d'y adjoindre de la choline et de l'inositol comme hématoprotecteur, pour éviter au foie un travail trop important???
merci encore.

Rédigé par : guérinet | 19 nov 2005 09:15:34

Bravo, je vous ai entendu ce matin sur France-Inter. Au programme de nos achats pour Noël : le livre, un vélo..;
Merci vous nous avez communiqué votre enthousiasme et donné un peu de lumière dans ce monde triste et glauque...

Jean-Pierre

Rédigé par : Hinkel | 19 nov 2005 09:39:42

Bonjour et merci a Joel

J'ai eu le plaisir de vous ecouter ce matin sur France Inter - j'habite en GB et mes parents ont plus de 80 ans - j'ai moi-meme 50 ans et je suis fort interesse par ce theme. Ma preoccupation etant de continuer a donner du meilleur de moi a ma famille et mon entourage et vos conseils sont tres sains et interessants.

J-P

Rédigé par : Jean-Pierre Darque | 19 nov 2005 15:56:08

Bonjour,

J'ai entendu ce matin joël de Rosnay sur France Inter. Avec bonheur, je retrouve un concentré de sujets qui m'ont toujours intéressé par rapport au bien être de l'être humain relatif à l'alimentation, l'activité physique, le regard sur le monde qui nous entoure et les conséquences de l'allongement de l'espérence de vie sur lequel vient s'ajouter l'effet baby-boom (là c'est un autre sujet). Le plus surprenant pour moi étant l'accélération des dévellopements de la science qui permettent de corroborer la nécessité de prendre en compte les aspects d'hygiène de vie.
Merci encore à Joël de Rosnay et à tous les auteurs de ce site très accessible à tous. De ce pas, je vais enrichir ma liste de lectures à venir.

Rédigé par : Jacques BAYSSET | 19 nov 2005 18:04:33

Vous pensez que c'est vrai que la sieste espagnole peut aussi ameliorer les facultés phsyquiques et augmenter la longevité?

Rédigé par : Fer | 7 déc 2005 20:12:07

"nous livre ses recettes pour etre heureux", j'ai du mal à comp(endre, j'avoue :) en tout cas merci mpour ce billet intéressant ! c'est toujouurs sympathique de passer sur ce blogc :)

Rédigé par : Manaudou | 18 fév 2008 19:33:48

Poster un commentaire