« La rédaction du livre par François de Closets | Accueil | Démocratiser la longévité »

A partir d’un coup de fil…

Ce livre est une belle histoire. Il y a quelques années, j’avais eu le plaisir de raconter avec Hubert Reeves, Joël de Rosnay et Yves Coppens, « La Plus Belle Histoire du Monde » (également aux éditions du Seuil) : pour la première fois, trois grands spécialistes – de l’univers, de la vie, de l’homme – se passaient le relais pour raconter dans sa continuité la même épopée - celle de la complexité - et donner, du Big Bang à aujourd’hui, une vision synthétique de nos origines.

Plus d’une fois, nous avions songé, Joël de Rosnay et moi, à tenter une nouvelle aventure. Un jour, Joël de Rosnay m’a appelé d’un aéroport, avec son enthousiasme électrique habituel. Il était question de longévité, et à l’entendre, quelque chose de majeur était en train de se préparer. Rendez-vous fut pris pour un dîner à quatre, avec Jean-Louis Servan-Schreiber et François de Closets. Ce soir-là, nous en sommes tous convenus : il y avait à l’évidence un livre à faire… Nous nous sommes fixés quelques impératifs simples : parler avec sincérité, ne pas éviter les questions qui fâchent, nous adresser en termes accessibles à tous…

Trois hommes au seuil de ce nouvel âge, qui en sont à la fois les pionniers et les experts, et un interlocuteur curieux qui fait profession de fausse naïveté. Sur la base de nos conversations régulières enregistrées, j’ai rédigé petit à petit notre dialogue, soumis les textes à mes interlocuteurs… Le livre est né, rapidement, comme une évidence. Est-ce utile de préciser que nous avons entrepris tous les quatre ce voyage dans une bonne humeur et une confiance jamais démenties ?

Dominique Simonnet

octobre 9, 2005 dans Pourquoi nous avons écrit "une vie en plus" | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341cb9d253ef00d8345e9a4453ef

Listed below are links to weblogs that reference A partir d’un coup de fil…:

Commentaires

Bonjour,
je découvre votre blog et j'ai entendu J. de Rosnay à la radio. Sans avoir lu votre livre il me semble que tous vos propos sont issus de la naturopathie. Je suis naturopathe et ce sue vous dites je l'ai appris depuis longtemps .
J'espère que vous y faites références ! car sachez que vous n'avez rien inventé...
Sandrine

Rédigé par : CHOMETTE | 23 oct 2005 09:56:05

J'ai écouté votre interview de ce matin sur Europe1.
Je suis allée voir le site de la star up Juvenon, société américaine.
Avez-vous un quelconque lien économique (actions, royalties ...) avec cette société?
L'idée d'origine est-elle inspiré du livre et de la société OMEGA 3, dont l'un de vous est proche de l'auteur?
La juvenon formula avant d'être acheté en produit de synthèse formulé, peut-elle se trouver dans des produits naturels à consommer? Si oui j'espère que votre livre en fait mention.
Outre d'être une oeuvre de synthèse, j'espère que votre
livre n'est pas aussi une opération de marketing pour une opération commerciale derrière.
Cordialement

Rédigé par : F.Moreau | 23 oct 2005 11:44:54

Réponse au commentaire de F. Moreau.

Merci pour votre question qui nous permet une importante clarification.

Ni les deux autres auteurs, ni moi-même, n’avons d’intérêts financiers dans la société Juvenon. Simplement une certaine admiration pour Bruce Ames, un des créateurs de cette société. Il a d’ailleurs lui-même décidé de reverser les bénéfices de Juvenon à une fondation destinée à financer des recherches sur le vieillissement. Ce qui est bien expliqué sur le site de Juvenon.com.

On peut trouver l’équivalent de la Juvenon formula dans une alimentation bien équilibrée, riches en légumes et en fruits. Mais pour un surcroît d’énergie, notamment lors d’entraînements sportifs, on peut prendre ce supplément alimentaire pendant une durée limitée.

Enfin, pas d’inquiétude à avoir : ce livre n’est pas une opération marketing (autre que celle de notre maison d’édition comme elle le fait pour tout nouveau livre !).

L’idée du livre n’est inspirée par aucune entreprise. Nous avons pensé qu’il était de notre devoir de faire connaître à un très large public, compte tenu de nos expériences complémentaires, les enjeux personnels et sociaux de la longévité.

Rédigé par : Joël de Rosnay | 23 oct 2005 16:57:29

J'ai entendu votre emission de samedi dernier sur Europe1. Vous avez parlé de deux produits que l'on pouvait trouver en allemagne, pourriez-vous svp me redonner les noms et où ils sont disponibles.
un grand merci d'avance.
Catherine

Rédigé par : Weidenbach | 26 oct 2005 08:13:25

J'ai entendu votre emission de samedi dernier sur Europe1. Vous avez parlé de deux produits que l'on pouvait trouver en allemagne, pourriez-vous svp me redonner les noms et où ils sont disponibles.
un grand merci d'avance.
Catherine

Rédigé par : Weidenbach | 26 oct 2005 08:14:17

Bonjour,
Pouvez-vous me mettre en rapport avec la société qui commercialise Juvenon ?
meri et bravo pour votre livre, je me sens encore plus jeune et je vais tout faire pour le rester. C'est un combat de tous les jours que je compte bien gagner.
avec mse meilleures salutations.

Rédigé par : moglia | 25 juin 2006 16:01:30

"donner, du Big Bang à aujourd’hui, une vision synthétique de nos origines."

Pourquoi donc faire référence à ce dogme, auquel plus une seule personne honête ne peux croire ?

Ce livre est-il de la même eau ?

Big bang ou la Big entourloupe...
Les grands prètres du dogme scientiste aiment à nous rabacher les oreilles avec leur satané Big bang. Une big explosion, surgit de nul part, qui créa à la fois, sans que l'on sache vraiment de quelle manière... la matière... le temps et l'espace.

On raconte que plus le messonge est énorme, plus il est cru...

Pour ma part, je ne me suis jamais converti à cette église. Je suppose qu'il faut une sacrée foie pour chanter le credo de ce dogme, contre toute vraisemblance : "Il y a 13,7 millard d'années, au milieu de rien... Big, Bang, big, Bang, Big, bang... "

Mais ce qui est fort c'est qu'ils continuent avec le même applomb, alors qu'il y a bien longtemps que l'on a découvert des galaxies qui existaient déjà il y a 13 millard d'années.

Je m'intéresse pour ma part à ce qu'est la vie et à la longévité. Je suis persuadé, comme Gëogia Knapp, comme nous l'indique la biologie, que nous pouvons vivre en pleine forme jusqu'à 150 ans.

http://153054.aceboard.fr/index.php?login=153054&rub=

Mais quelle est la réalité ? C'est vrai, le dogme médicale pasteurisé, voudrait nous faire croire, que nous sommes malades à cause de vilains microbes, quitte à en fabriquer de bien méchants dans les hôpitaux, quitte à ne pas se laver les mains pour les mieux répandre...

La réalité c'est que très bientôt une majorité des êtres humains seront morts du diabète ou de tumeurs canbcéreuses à l'âge de 40 ou 50 ans.

Tout cela à cause de la mal bouffe, à cause de la désinformation, qui confond, sans doute à dessin, énergie vitale et calories... à cause d'une médecine, appartenant à un ordre d'une bien triste époque, dont la SS fait une pub honteuse par courrier et sur les radios périphériques. Une médecine conventionnée, inéfficace pour ce qui est d'entretenir la santé, qui n'est pas apprise par les futurs médecins, au cours de l'enseignement universitaire. Une médecine dogmatique, qui ne vie et profite qu'en entretenant la "MAL A DIT" en répondant son dogme, aussi mensongé que pasteurisé, contrairement à ce que disait Claude Bernard ou Brechant :

http://blog.aufeminin.com/blog/seeone_4942_728564/moments-d-humeur/serge-queudeville-rend-compte-des-ses-lectures-a-propos-de-pasteur

et :

http://blog.aufeminin.com/blog/seeone_4942_728600/moments-d-humeur/pasteur-et-bechamp-suite

Je pensais que peut-être, vous alliez réunir, toutes les règles, qui appliquées en synergie font que l'on ne réduit pas une longue vie allerte de 150 ans en une suite de combats contre des maladies de plus en plus invalidantes, qui font que l'on meurt de plus en plus jeune... mais de nos jour celui qui clame la vérité est prétendu être le gouru d'une secte et il n'a que peu d'audiance. D'autre part, il est vrai que si nous ne surfons pas sur la vague, nous avons peu de chance d'avoir un taux d'audance commercialement exploitable.
(sans compter les représailles possibles des grands groupes financiers, agro alimentaires ou chimico pharmaceutiques.

En fait, j'ai bien l'impression que ce livre ajoute au mensonge qui suggère de ne pas s'inquiéter puissque les bons médecins nous font vivre de plus en plus vieux et que le seul problème c'est de savoir comment nous paierons les retraites...


Rédigé par : Serge Queudeville | 18 juil 2006 18:51:13

J'aimerais me procurer ce produit JUVENON.
Pouvez vous m'indiquer une société proche de la france où je puisse me le procurer ?
Par ailleurs, j'ai lu votre livre qui m'a beaucoup intéressée. Les progrès sont certains et je souhaite faire partie des heureux centenaires......

Coyez vous qu'il puisse soigner l'arthrose ?

Merci de vos commentaires et votre réponse,

Cordialement

Françoise

Rédigé par : meyniel | 24 jan 2008 17:15:35

Poster un commentaire